*Sakineh Ashtiani,Nédâ Âghâ-Soltân et les autres

Publié le par Cheval fou

Coup de gueule : Non, il n’y a pas de crimes mineurs !

 

Ce n’est pas parce qu’une majorité d’individus contrôlée ou terrorisée par les alliés d’un pouvoir  religieux, intégriste ou politique, semble approuver les crimes ordonnés par leurs dirigeants que ces crimes deviennent "light" ou acceptables.

L’assassinat de Federico Garcia Lorca et des républicains espagnols par les franquistes, celui des Juifs sous l’Inquisition, sous la Soha, l’assassinat récent des 46 fidèles chrétiens, (en majorité des femmes et des enfants) en Irak, des populations du Darfour, celui du journaliste Pearl dépecé par ses bourreaux, celui de Nédâ Âghâ-Soltanân et des Baha’i Iraniens, celui des dizaines de milliers d’Algériens suppliciés, égorgés par le Gia, celui de jeunes filles empêchées de sortir d’une école en feu (parce qu'une femme ne peut se trouver sur la voie publique sans la présence d’un tuteur masculin), m’est insupportable et cela devrait l’être à tout humain.

Le sort de Sakineh Ashtiani n’est pas un fait divers de plus, il masque une réalité odieuse que le politiquement correct censure.

Les droits de l’homme sont bafoués par des principes archaïques barbares. L’esclavage et la lapidation existent encore au nom de la tradition. On ne les dénonce que rarement. Cependant, il n’est pas besoin qu’une victime s’appelle Lorca pour qu’un crime soit odieux. On peut tout aussi bien s’appeler Ilan, Ali, Christian, ou être anonyme et n’avoir aucune vocation à la gloire médiatique pour que le meurtre soit une abomination.

Certains penseurs de l’Islam envisagent la possibilité d’un « moratoire » pour condamner la brutalité faite aux femmes et la Djihad… Est-il besoin de passer par un « moratoire » pour dire que tout crime est condamnable ?

La liberté de choisir son culte, voire d’en changer, la liberté de penser, d’être monothéiste, polythéiste, panthéiste, athée ou autre, devrait-elle faire l’objet d’un « moratoire » ?

La liberté de disposer de son âme et de son corps serait-elle remise en question ?

 

Oui, je m’indigne du fait même que, pour certains, la question se pose.

Oui, je m’inquiète quand l’extrême gauche, pour des raisons électorales, se pétainisme et défile avec ceux qui crient "Allah Akbar" ou "Mort aux Juifs"…

Oui, je m’inquiète quand, à Nice, des émeutiers saccagent des magasins, quand on brûle le drapeau français et quand on menace l’État ou les citoyens.   

 

Oui, je crois que plus que jamais il est nécessaire de défendre la laïcité sans aucune arrière-pensée électoraliste.

Oui, je crois que le civisme républicain doit être défendu.

Oui, je crois qu’il faut combattre tous les communautarismes sectaires.

Oui, je crois que la laïcité est la seule voie pour un vivre fraternel, tous ensemble.

JMS

* source wikipedia : Selon notamment Amnesty International[1] et Human Rights Watch[2], qui relaient les propos des avocats de Sakineh Mohammadi Ashtiani, les aveux de complicité de meurtre ont été obtenus sous la torture. Cette charge aurait ensuité été abandonnée, ce qui fait qu'elle serait condamnée à mort pour seul adultère. De plus, cette condamnation aurait été ordonnée par lapidation (malgré le moratoire instauré en 2002[3]).

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour,<br />       <br /> <br /> <br /> Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes<br /> pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.<br /> <br /> <br /> <br /> (fermaton.over-blog.com)<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C’est gentil d’être venu nous parler de vous, j’irai voir<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> jms<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Oui, Cher Jean Michel, la seule voie (voix) pour vivre ensemble est celle de l'amour.<br /> <br /> <br /> Cette voie est étroite, difficile à emprunter, surtout quand il s'agit d'aimer ceux qui ne voient pas comme nous, n'entendent pas comme, ne pensent pas comme nous,<br /> <br /> <br /> mais c'est pourtant la seule voie possible, à emprunter au jour le jour, à tout petit pas, l'un après l'autre, l'un avec l'autre....sans se retourner, aller de l'avant ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien sûr Patricia, seul l’amour est le chemin du possible pour aller tous ensemble vers la fraternité<br /> <br /> <br /> Amitiés, à vous et à Slo<br /> <br /> <br /> Jms<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> le poète<br /> <br /> <br /> celui qui écrit<br /> <br /> <br />  doit être<br /> <br /> <br /> à mon avis témoin de son temps<br /> <br /> <br /> crier oui<br /> <br /> <br /> décrier ce qui fait un monde inhumain<br /> <br /> <br /> à tous points de vue<br /> <br /> <br /> sinon les mots ne seraient que lettres mortes<br /> <br /> <br /> merci pour ces cris<br /> <br /> <br /> je crie aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de ce mot Jeanne, j’hésite souvent à publier mes réflexions sur ce blog, car je me dois de respecter… parfois l’inacceptable est trop inacceptable pour le laisser filer sans s’en sentir<br /> complice… alors je dégaine ma plume et comme un poulpe qui a peur, je déverse mon encre<br /> <br /> <br /> Comme souvent vos commentaires sont des cris de Poètes : alors crions fort !<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Jms<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Magnifique coup de gueule Jean-Michel, que je partage totalement, rien à ajouter, rien à soustraire, ceux que tu dénonces sont des monstres criminels. Quand la religion, la pensée, l'action,<br /> deviennent fanatisme, il est capital de s'en dissocier, de les dénoncer, de les contrer par une attitude humaine, humaniste, fraternelle, responsable. Merci infiniment Jean-Michel pour ton<br /> engagement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Ile de ton commentaire et de ton soutien à ce coup de gueule qui n’a peut-être pas tout à fait sa place sur un blog de poésie - mais écrire et dire en écrivant m’est nécessaire<br /> <br /> <br /> jmw<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />