Jean-Marc La Frenière

Publié le par Cheval fou (Sananes)

J’écris avec des mots
qui se cognent aux murs,
des ecchymoses d’amour,
des bleus au cœur,
des blancs de mémoire,
des vis qui dépassent
et des copeaux d’érable.

  J’écris avec les morts
qui continuent leur chant,
les vivants qui se taisent,
les enfants qui s’aiment
et ceux qui les protègent.

J’écris sur la pointe des pieds
comme on sort du lit.
J’écris avec la route
qui ne sait où elle va.

  Je donne mon regard
aux fantômes des rues
et je prête l’oreille
au mutisme des murs.

  Je prête un peu de doigts
aux gestes malhabiles,
des orteils aux trottoirs
qui marchent de guingois.

  Je prête un peu de marches
aux escaliers branlants,
le regard des vaches
aux passagers broutant
les rails de l’ennui.

J’écris avec la mer
qui nous montre ses dents,

la blancheur de l’hiver
qui découpe les ombres.

  J’écris avec une encre
qui dessine les mots,
avec des couleurs
qui portent la parole.

J’écris à la jointure
d’hier et d’aujourd’hui
avec le bruit du temps.

  J’écris avec les fruits
prolongeant les racines,
les ailes des insectes,
les avoines cassées
et les yeux d’un aveugle
qui cherche le soleil

J’écris comme je respire
avec les mots qui passent
mal sapés sur la page.

  J’écris pour la bonté
et la beauté du geste,
le trognon des pommes
enceintes d’un verger,
la fleur entrebâillée
laissant lire à l’abeille
son pollen sémantique.

  J’écris avec la pluie
qui dort dans la neige
et s’éveille au printemps.

 Texte de Jean-Marc La Freniere - Publié dans :  Poésie - http://lafreniere.over-blog.net

Publié dans Ils disent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> "Ecrire pour ex ister " disait Saint John Perse, même si c'est moi qui l'écris ainsi et non lui...<br /> <br /> <br /> Ecrire peut remplacer parfois "le geste lent des avaleurs d'oubli" (Félix Leclerc) . Je n'ai pas d'idée sur lequel des deux est le moins nocif.<br /> <br /> <br /> Je vois que Jean-Marc s'appuie sur la canne inhabituelle d'une métrique au souffle court, comme un état d'urgence fortifié.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Entre l’écrit qui grave et l’oubli qui efface, doit-on grader la nocivité ? Le souffle long ou court de JML est malgré tout toujours fort.<br /> jms<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En effet il y a tant de méthodes pour écrire. Inutile de chercher une recette, elle est en nous.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ecrire ne devrait pas être une méthode mais un cri qui fraye avec la beauté, vous avez raison écrire est en nous.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> jms<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Quelle merveille, quel délice, quel jardin, quel ciel....<br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> Complètement d’accord JML côtoie souvent la merveille<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> jms<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />