Dés jetés

Publié le par cheval fou (Sananès)

Dés, dés jetés, délires
des rires, des larmes
c’est une révolte de chats-mots
muses funambules
charivari du verbe
délires en cahiers
cahiers ordonnés désordonnés
cahiers agencés en pulsions arythmiques           
en urgences de cœur
en rythme fou
la vie court

Et nous qui savons
que les rêves sont rebelles
et toi, mon chat
dans cette cour des miracles
tu vas
et moi auprès de toi
et tant de rêves auprès de nous
et tant d’amour entre nous

Je ne sais rien
la terre tourne
mon chat vieillit


Belle, je dois te dire :
sur la terre mouillée, la fleur frissonne
Mon chat auprès de moi
mes yeux sèchent de vieilles larmes
C’est une frayeur de vent
que la tendresse enraye

Tournent les jours
                tournent les dés
                                 les dés jetés 
                                                  les délires en goguette
                        les délires de mots assoupis
en cahier de mots désordonnés

et toi, mon chat
tu vas
et moi auprès de toi
et tant d’amour auprès de nous
et toi qui vas
dans cette cour des miracles.

JMS - "Dernières nouvelles de mon chat" - Dessins Jms  - Editions Chemins de Plume - 12€

 

 

Publié dans Textes de JMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Beau jeu de mot autour d’un chat emporté par son jeu de dés.<br /> Amitié
Répondre
D
Eh bien chat alors... Oui, je pense qu'il s'agit du même recueil, qui est surtout un "jeu d'écriture", un "cha"rivari de bons mots, agrémenté de dessins effectivement.Les illustrations sont de Michèle Robein.Bonsoir à vous !
Répondre
J
2 petits grands mercis l’un à Ana à qui je promets de tout miauler à mon chat ,qui<br /> très fier de sa personne affirmait depuis longtemps, contre chien cheval et<br /> marée qu’il est pour le petit bipède le seul compagnon d’âme digne de lui ;<br /> L’autre à Danièle à qui j’avoue mon ignorance, enfin je<br /> crois ça, car il y a longtemps, j’ai vu avec délectation des jeux de mots autour<br /> de « chat »-« chat-pitre », mais il me semble que c’était accompagné<br /> de dessins, mais je compte m’instruire sur Internet et m’y intéresser.<br /> Amitiés, à l’autre et à l’uneet merci de vos visites, à l’une et à l’autre<br />
Répondre
D
" et tourne la terre, et tournent les jours.."  Et ronronnent le temps et l'amour..Connaissez-vous le recueil poétique de Roland Marx "Chat-pitreries" ?  
Répondre
A
oui, c'est ainsi que l'on parle à son chat.un compagnon d'ame sans égalqui souvent partage, sans miaule-direle désordre de nos cours des miracles...félinement votre, ana
Répondre