Tu te crois d'ailleurs

Publié le par Cheval fou (Sananès)

Tu te crois d'ailleurs
Tu voudrais être pierre
Tu voudrais être eau ou carré de vent
Tu voudrais être l'aigle cosmique
qui regarde l'éternité droit dans les yeux
Celui qui regarde tourner la planète bleue
Ne jamais perdre la boule

Mais non, la vie te pend au nez
Tu te retrouves à vivre chez les hommes
à voir, à pleurer la terre
à comprendre que
rien n'existe dans l'absolu, rien n'est sacré
à apprendre que
les repas les plus copieux sont de larmes et de sueur

Tu te retrouves à être homme
à boire l'air de tes enfants
à avancer de guerres en larmes
de sciences en pollutions
de famines en déforestations

Tu te retrouves marin absurde
et tu tues la mer
et tu manges ton navire

Tu voulais être aigle cosmique
et regarder l'éternité droit dans les yeux
regarder tourner la planète bleue
ne jamais perdre la boule
Mais maintenant tu sais, la mort te pend au nez
Tu sais que tu te coucheras dans le regret des rêves perdus

Si tu te réveilles
Alors tu crieras : "Eh Toi, es-Tu là ?"
Et le silence sifflera.

JMS - In : "Derniers délires avant inventaire" - Editions Chemins de Plume - 12 Euros

Publié dans Textes de JMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'aime ce poème.Bonne soirée.
Répondre
G
Je n'y crois pas... mais je suis d'ailleurs et je suis d'ici,   je ne regrette rien,ni mes rêves perdus ni ceux qui me guident et font le lien entre l'ailleurs et l'ici , la vie et la mort , la solitude et la communion , le silence et la parole
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à  vous deux<br /> <br /> <br /> oui, Alice l’homme naît pour rester seul face à son destin<br /> <br /> <br /> non Gazou, je ne regrette rien, ni mes rêves perdus, ni des bonheurs trouvés,  je regrette simplement que le monde ne soit pas la<br /> promesse d’un monde meilleur avec du pain des oiseaux et du rire pour les enfants de demain<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> jms<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
on est toujours tout seul.
Répondre