Le plomb et le fer

Publié le par Cheval fou

Longtemps j´ai été sous des soleils de plomb à creuser une mémoire funéraire, à vouloir ouvrir les chapes et les cercueils de plomb, à voir suinter les silences étamés qui enferment le rire. Trois plombes que j´attends les horizons légers. 

Où étais-tu toi mon oiseau à mine de plomb blotti dans ma main, cherchant  une inspiration terne et plombée, danseuse enfermée dans ses chaussures de plomb et de désespoir,  tu te dissimulais ?
La vie ce n´est pas ça, quand enfin te mettras-tu du plomb dans la cervelle ?! 
La vie et ses ronrons, ses rataplombs, son moral de plomb ressemble à une escale en enfer. J´en plombe mes soirées de gin et de vodka, m´endors d´un sommeil de plomb, pleure des larmes de plomb. Je suis à deux doigts de péter un plomb, de me jeter dans la Seine moi qui nage comme une semelle de plomb.

Hélas, je ne suis qu´un soldat de plomb qui étouffe son cri sous un ciel plombé. Me flinguer d´une balle de plomb,  je manque d´aplomb,  ma vie n´est pas d´aplomb. Il me faudrait changer, laisser le plomb pour le fer et tout refaire. Avoir un moral de  fer et d´acier, ne plus me laisser scier, chercher la dame de fer et trouver l´été. Ne plus arrêter le faire avant que le temps ne me rouille, que la vie me dérouille, faire et défaire des grimaces laides comme  l´hiver de Fernand et  léger comme Chagall. Enfin, je ne sais pas quoi faire mais j´y vais d´un train d´enfer et la grève des chemins de fer n´y peut rien. Je ne sais plus que faire dans cet envers de plomb et de fer où ma plume cherche son encre. L´ange a du plomb dans l´aile.

JMS - extrait de : "Lettre à ma plume" (à paraître)

 

Publié dans Textes de JMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je suis triste de savoir que même les anges peuvent avoir du plomb dans l'aile,je croyais que cela nous était réservé à nous pauvres humains..A la fin du texte,j'étais un peu plombée moi aussi,j'ai dû secouer mes ailes très fort pour faire tomber le plomb et suis partie à tire d'ailes dans le ciel..Hélas,je ne suis ni ange ni oiseau et j'ai les deux pieds collés à la terre..Malgré tout,un jour,j'espère,plus de plomb,plus d'enfer,un jour je volerai
Répondre
C
<br /> <br /> Gazou,<br /> <br /> <br /> Merci de ce bon texte  plein d’humour et de fantaisie.<br /> <br /> <br /> Jms<br /> <br /> <br /> <br />