Qui es-tu ?

Publié le par CHEVAL FOU (Jean-Michel Sananès)

Je suis comme mon cherche souris
j'écoute, hume, traque l'odeur des mots.
Le mot est le miroir fou des apparences
le reflet d'un choc qui a embouti mon âme.

"Rouge" dis-tu, mais le rouge n'existe pas.
Tu n'existes pas
tu es l'écho de ton nom, je t'écoute, te hume, te traque
Je ne vois que ton apparence, qu'es-tu ?
Qui es-tu ?

J'ai dit rouge parce que je te crois de vie et de sang
parce que je te crois de bois et de fer comme la blessure
mais tu n'habites que l'apparence, cet écho du mensonge
et je sais la distance entre l'image et cœur
mais le cœur des choses existe-t-il ?
Je perçois le rire des fleurs,
la douleur de la hache  
qui blesse
Le vent me fait mal
mais à qui parler de cela quand le siècle est un poison
quand les êtres ne meurent pas tous dans leur lit
quand les hommes crèvent de faim et de guerres ?

Est-il encore utile
de ne pas piétiner l'insecte, de ne pas cueillir les fleurs
de sauver la vie parce que tu sais le prix de la douleur
parce que tu sais le sacré ?

Pas besoin d'en connaître le nom
pour savoir que dans l'anonymat
chaque vie à la même importance qu'une étoile.

Je dis rouge comme le cœur des étoiles
je dis rouge comme les griffes de mon cherche souris
je dis rouge comme ma douleur quand je parle de l'espoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article