La vie de profil

Publié le par CHEVAL FOU (Jean-Michel Sananès)

La vie se traverse-t-elle de profil
comme un sentier de ciel
que les oiseaux parcourent d'Ouest en Est ?

Où vas-tu Enfant échevelée dans cette croisière
où le silence des cœurs enterre ses rêves ?

Je viens d'un pays où les ombres se croisent
les fêtes anciennes grincent dans l'ancien couloir des jours
mais rose devrait être le ciel quand l'avenir t'appelle.

Je te regarde, tu es là, dans ce monde peuplé de vie
où la distance n'est qu'apparence qui ne résout rien
Le monde reste à nos pieds, complexe et incertain
Tu viens d'une enfance irisée de chats et de tendresse
toi qui pars jouer au poker des jours
tu as l'espérance dans ton bagage
et l'envie de rebâtir le monde
Tu pars toutes tes cartes en mains.

Intrigué, je te regarde, comme un soleil avenir
je te regarde, je crois en toi
Blotti en fond de poche et empli du chant des âmes
le stylo est une arme qui nourrit les dessins
Il y a de la pensée dans l'encre
mais il faut voir plus loin que la couleur
pour en trouver le sens.

Tes quatorze ans chantent  le printemps
où vas-tu Enfant
dans cette croisière aux vents incertains ?

jms-24 février

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article