J’offre

Publié le par CHEVAL FOU (Jean-Michel Sananès)

Alors que mon siècle s’épuise,

aux jours qui viennent, j’offre mon impatience à vivre et ma réticence à mourir, 

mon désir d'aimer, de créer, de protéger la vie, jusqu'à l'exil du souffle.

Aux petites morts de l'inaction et de la résignation, je choisis la croyance :

Vivre n'est utile que pour servir la promesse d'un futur heureux pour ceux qui resteront. 

À mon inavouable jeunesse, 

je dédie l'envol de nuées de papillons aux ailes multicolores que nul ne clouera, 

des chants d'oiseaux et une oreille de petit jour sans crainte de la nuit qui vient. 

Aux hirondelles, j'offre la mémoire des mois de mars et ces temps d'amitiés inoubliées

où elles nichaient dans un lointain patio sur une terre devenue étrangère. 

Au soleil de ciel bleu où se promènent mes certitudes, 

j'offre le souvenirs d'arbres habités de moineaux aux portes de ma chambre.

Aux bruits de mon passé, aux fureurs de la vie et aux blessures,

j'offre mes derniers rires et le pardon.

À ma femme, mes enfants, à ceux que j’aime, j'offre tout ce qui me reste à vivre 

en un cœur qui refuse d'habiter les certitudes de la raison. 

À la sagesse, j'offre le rire et la folie.

À mon pas, parfois si hésitant, j'offre le bonheur d'être là. 

À ce temps qui passe, 

j'offre le projet d'une impatience à vivre 

qui me laisse l'œil gourmand d'un enfant qui attend Noël.

JMS

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article