Je crois aux nostalgies génétiques

Publié le par CHEVAL FOU (Jean-Michel Sananès)

Je crois aux nostalgies génétiques
qui font que les oiseaux migrent
que la mer des sargasses reste un mystère
que Jérusalem est la mémoire d'un peuple
et que certaines haines perdurent
plus fortes que les vérités.
Je crois que la mémoire des peuples
est pervertie par les tabous,
les superstitions et les religions.

Qui ne m'accepte pas, reste mon frère,
il ne peut être fautif
des détournements de conscience pratiqués par ses maîtres,
par l'école des rumeurs, des peurs et des frustrations millénaires.
Qui parle de "la joue tendue"
n'a rien compris
s'il ne se reconnaît pas en l'autre.
Qui parle d'amour
mais prêche ou vit de vengeance et de haine
n'a pas de miroir.

Si en ces temps je reste le maître de mes espoirs,
j'ai peur des cons et de leur haine,
j'ai peur de ceux qui rient de la misère,
de ceux qui disent
que riches et pauvres sont dans la nature des choses,
que contre mauvaise fortune il n'y a rien à faire.

Dans cette marche où s'écrit le destin
je n'ai pas peur du printemps en hiver,
je n'ai pas peur des échelles, des hiboux,
j'aime les chouettes et les chats noirs.

Je crois à la génétique de l'inné
et à la conscience du bien et du mal.
Je crois que toutes les croix, toutes les marseillaises
tous les nationalismes, toutes les exclusions,
sont fils et filles de l'ignominie et de la négation de l'autre,
j'attends le jour où s'enseignera le respect
et l'acceptation des différences.

Je crois à l'espoir, aux lendemains,
aux vérités non édulcorées,
j'affirme que les demi-vérités
sont des mensonges entiers.

Je crois l'amour plus fort que les frontières,
je crois à une mémoire du Tout
et au droit de l'infime,
je crois que l'insecte, le bonobo, le dauphin,
l'homme d'hier et celui de demain
sont mes frères,
je les crois enfants du contenant, de la fraction et de l'immense,
simples notes dans l'infinie symphonie.

Je n'ai pas peur de vieillir,
j'ai peur d'oublier d'aimer

jms 23/08/23

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La Lumière Extérieure n'est qu’un chemin vers l’Intérieur du corps humain qui est le temple de Dieu. Celui qui allume la Lumière de la conscience intérieure obtient la vraie Lumière. La flamme sacrée de votre sanctuaire intérieur est constamment brillante. L’expérience de l’unité est l’accomplissement des efforts humains.<br /> <br /> l'art Memento mori est une locution latine qui représente une signification littérale ; Aie à l'esprit la pensée que tu meurs, c'est-à-dire Souviens-toi que tu te meurs<br /> <br /> <br /> le barattage du caillé afin de faire du beurre, l’esprit étant comparé à la baratte, le cœur au caillé et la pratique de la concentration sur le Soi au processus de barattage. Tout comme le beurre est fabriqué en barattant le caillé et le feu par friction, le même l’état naturel est produit par une concentration vigilante inébranlable sur Soi, incessante comme du flux ininterrompu d’huile. Cela donne facilement et spontanément cette perception directe, immédiate, dégagée et universelle de « Brahman » des vieilles tendances de l’esprit qui poussent épaisses et fortes et constituent un obstacle. Ces tendances sont triples et l’ego est leur racine. L’ego s’épanouit dans les externalités de la conscience différenciante causées par les forces de projection dues aux « rajas »<br /> les ancêtres construise les innées du futur mais les ratées du présent pense être les seuls penseur de qu-ans-ti-que-idée; une Mécanique quantique. la vie est le no man's land quantique des quarks de l'amour qui enfante des hadrons pour Remettre en lumière comment un médium perçoit les signes défunts des artistes ou des aspects de l’histoire de l’art encore peu étudiés, telle est la vocation de la Fondation de la Vie après la mort.<br /> <br /> Le monde est déchiré, hier comme aujourd'hui, par des guerres déchaînées par la volonté de richesse et de domination, posez vous la conception d'un monde rejetant l'esprit de cupidité, trouvait la satisfaction des besoins élémentaires et dans la modération des désirs façon de vivre en paix selon la fraternité et la solidarité.<br /> Car le vrai, grand et authentique sens de la Vie résidait, hier comme aujourd'hui et comme toujours, dans une jouissance simple des plaisirs naturels sans excès qui s'accompagnait de l'étude de la Nature et d'une coexistence sereine avec ses semblables.<br /> Ces choses simples contienne le secret d'une existence faite de corps et d'âmes mutuellement heureux de vivre sans peurs d'un autre monde et, par conséquent, capables de vaincre les porte-étendards de la mort dont les trompettes sont la politique et la religion.<br /> Je suis sur L'Ile du Toit Du Monde c'est le paslaid dé-mon toit du monde .
Répondre
E
ADN EST NOTRE Adresse quantique d'une liberté de la boite quantique ,nous aimerions plus de boite de vie quantique pour se rencontré indépendamment mais certain veule détruire ce moment ce qui amène beaucoup de problèmes existentiels à NOTRE Adresse quantique d'une liberté de la boite quantique. le racisme détruit le futur de l'ADN par consanguinité<br /> <br /> l'art est un vaisseaux qui transporte des idées ou des sentiments a travers les espaces et le temps pour changer le futur, et à là poursuite du temps passé j'emmènerai le plus loin possible le monde qui m' entoure dans les Rêves d'une réunion artistique du style des sentiments du monde