Un jour

Publié le par CHEVAL FOU (Jean-Michel Sananès)

Un jour,
j’élèverai les enfants d’hommes
comme j’aimerais élever les arbres, les animaux
les monuments et les sanctuaires
et tout ce que l’on peut aimer
avec la tendresse que l’on doit à la vie
aux fleurs et à toutes les créatures.
Car nul n’a été créé pour être exploité ou mangé,
car nul, quelles que soient ses obligations,
n’est en droit d’oublier le respect.
Et j’ai prié,
prié pour que n’arrive pas l’extraterrestre
qui se comporterait comme un homme
et le mangerait, le mettrait en esclavage,
l’appellerait objet animé,
le ferait souffrir,
lui imposerait sa volonté !

C’est à cela que rêvait mon chat
quand je l’ai réveillé.

JMS
in "Homme, Où vas-tu ?"
À paraître
Illustration Philippe Galazzo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article