Devrais-je dire à mon fils

Publié le par CHEVAL FOU (Jean-Michel Sananès)

Devrais-je dire à mon fils
quand deux hommes se battent :
"Interpose-toi et sépare-les ?".
 
Je me souviens de Polonais et d’Espagnols
venus défendre la France.
Je me souviens d'un temps
où les hommes eurent mal
et d'un autre qui emporta les miens.
 
Je me souviens de l'enfant syrien
errant sur un bord de route,
d'une frontière fermée à la misère,
d'un enfant du Congo
regardant sa mère éventrée.
 
J'ai vu, loin d'eux et du ciel,
les ventrus vendre leur vertu
de crainte d'avoir des assiettes
moins bien remplies.
 
J'ai bu de la bonne parole
et mangé du silence
dans le fracas des bombes tombées.
J'ai vu l’enfant, fleurs en main,
devant la tombe d'une maman.
 
J'ai vu,
et je ne sais plus quoi dire aux enfants.
 
JMS

image TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article