Je n’irai plus au café du coin

Publié le par Cheval fou (Sananès)

Promis, juré
je n’irai plus au café du coin
m’accouder sur un comptoir
écouter la musique des rues
et les litanies de bistro

Je n'irai plus voir
"Intempéries" le cantonnier
qui s’y réfugie les jours de pluie
je ne verrai plus Pierrot-la-canne
le facteur aux doigts gelés qui boit son canon
ni Mado-les-gros-chagrins

Promis, juré
je n’irai plus au café du coin
voir la misère qui piétine au comptoir
les tickets d’espoir que l’on vend à la loterie

Je suis sorti de ma vie
je n’écoute plus le vent
j’entame l’hiver
je regarde un carré blanc
dehors, il pleut
je n’écoute plus Dylan, Duclos et le Full Moon Ensemble
j’écartèle la frayeur pour me faire un passage
je silence, je ferme, je solde
et pourtant j’aime tant le printemps
l’enfance et le soleil

J'attends que Dieu revienne.

JMS - In : "Derniers délires avant inventaire" - Éditions Chemins de Plume - 12 Euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> l'attente sera longue...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Colette<br /> Tu es bien pessimiste ou bien lucide, mais patientons<br /> bisou<br /> jean-michel<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> dieu ?<br /> il ne reviendra pas<br /> il a perdu<br /> il se tait<br /> il s'est enfui lâchement ...<br /> <br /> <br /> mes amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> OH simplement quelques éternités de vacances, alors patience !<br /> amitiés<br /> jms<br /> <br /> <br />
L
<br /> alors comment écrire ? mais dans un carré blanc qui peut être une flaque d'eau, il y a le passé, le présent et le futur qui feront écrire, à défaut du concret l'imaginaire fera écrire.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ca ne va pas tarder, il sera là le printemps, dieu a mieux à faire à Tahiti!<br /> Ces images du séisme qui tournent en boucle sont trop dures.  <br /> Bonne soirée mon ami.<br /> <br /> <br />
Répondre