B. "LA COLLINE AUX CIGALES"

Publié le par Cheval fou (Sananes)

Solitaire, sans être dépossédé, ni de soi, ni des autres. Mais seul. Dans le miroir des souvenirs accolés aux tempes blanchies, hier est dans le rappel, dans l’écho des voix gisantes au cœur des terres tremblantes. Des mots blancs et bleus suintent de mes doigts. Des rangées entières de vert se cachent dans les arbres. Ma page est une colline, un vallon boursouflé. Je t’écris assis dans mon corps. De solides verrous cadenassent mes paupières. Sur mes étagères, une vieille photo de toi cherche l’oubli. 

Je ne deviens pas l’isolement et la fermeture que les ombres proposent, je pose juste mon cœur dans la farine où se déplace ton visage.   

Prolongement dans la voie verticale. Je parviens au cratère fumant dans le miroir. Comme un brouillard transparent tissé sur l’eau immobile, l’égarement s’engouffre dans la résurgence. De ces heures épiées dans les couloirs de l’angoisse, ma solitude se vide comme une agitation disparaît soudainement. L’absence est une imposture. Rien n’existe d’autre que soi. Tu es là où je suis et je suis où l’amour se défenestre.  

Il me semble quelquefois que je m’apprivoise de mes haines les plus exiguës. Mais, je me pardonne de n’être que cela lorsque je me reconnais. Dans la pièce d’à côté, un autre que moi-même ne manque pas l’occasion de me rappeler qu’une vie sans mémoire n’existe pas. Je lui tourne le dos. Car, il s’agit ici de réconcilier la plume et l’enclume et de réunir sur le même chemin l’eau et le feu. Il me faut conquérir à la mémoire la récolte laisser en amont et faire fructifier le grain. L’utopie est une terre fertile.

Tu n’apparaîtras plus à la porte de ma chambre ou arrivant d’un dépôt de lumière. Du vent entre les pierres, mon esprit s’ajoute au sable. Je n’entends plus ton pas dans le jardin. Clairière tamisée dans le corps du rêve. Je te sens, tu es brève. La mer se replie, des crabes s’enfouissent. Au matin, la promesse nue d’une blancheur nouvelle. Pourtant ton regard cinglant sous les feuilles qu’une main caresse.

Des cailloux sur l’épaule, le cœur à l’étroit, et cette source sans origine. Cette cascade de frissons qui délivrent. Mon corps sans mesure à la rencontre de l’immensité dans le semblant des ondes qui chaussent l’ossature. Ici, la solitude connaît la rigueur de ce qui se tait. Dans cette bassine de nuages où rien ne s’éponge, je vais, parcourant, avec des mots, ausculter les tempes fragiles de ce qui demeure encore vivant. Des braises et de l’herbe sèche s’efforcent au partage.

 

http://lacollineauxciga.canalblog.com/


Publié dans Ils disent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> L'utopie est une terre fertile, votre plume sème des graines limpides au goût du naturel. A bientôt.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de votre passage<br /> <br /> <br /> Ce texte magnifique est un texte  de B. je vous invite à visiter son blog : une grande écriture au service d’une<br /> intelligence poétique.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> jms<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br />  tes là où je suis et l'absence devient présence...Merci !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, certaines absences ouvrent à un compagnonnage avec la mémoire cette invisible et irrémédiable présence.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> JMS<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Voilà quelqu'un qui écrit vraiment "très fort". Plein d'images et de sensations... Bon week-end à vous, à bientôt !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, j'aime particulierement ses écrits<br /> <br /> <br /> Merci de votre visite<br /> <br /> <br /> jme<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oui, cette écriture est belle, si belle, têtue, ténue, forte, fragile, dilapidante, émouvante...c'est une écriture de frissons ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Entièrement d’accord avec vous Nath, c’est fort, fragile et émouvant<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> jms<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> L'écriture de B. est très belle, très au près d'une direction choisie tant au point de vue fond que forme, et qui va fidèle à elle-même dans la cohue autour. Une écriture ancrée par sa certitude<br /> et l'expression de cette certitude.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une des plus belle et des plus riche écriture du net<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage<br /> <br /> <br /> jms<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel beau texte au plus près d'une intimité dense, large, que je ressens et devine avec toute ma pudeur.<br /> <br /> <br /> Permets moi de chanter tes mots:"Tu es là où je suis et je suis où l'amour se défenestre... Il me faut conquérir à la mémoire la récolte laissée (et non "laisser" n'est ce pas? Ai-je bien<br /> compris?) en amont et faire fructifier le grain..." J'aurais aimé écrire cela.<br /> <br /> <br /> Ta moisson est riche.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu vois, moi aussi, j'aurais aimé écrire cela.<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> jms<br /> <br /> <br /> <br />