Salon du Livre de Mouans-Sartoux

Publié le par Cheval fou

Salon du Livre de Mouans-Sartoux

Remerciements

 

Je remercie Marie Louise Gourdon et tous les organisateurs du Festival du livre de Mouans-Sartoux pour leur engagement envers une Culture en quête d’humanité responsable, ainsi que les bénévoles, auteurs, éditeurs, journalistes et libraires ayant participé à cette fête du livre.

 

Toute ma reconnaissance aux lecteurs qui chaque année osent franchir les premières de couverture pour ouvrir les portes du partage.


***

 

 

Réflexion après le Salon du Livre de Mouans-Sartoux

 

Les enfants qui ne lisent pas seront des bibliothèques vides.

Les hommes qui n’ont jamais lu, ceux qui ne se sont pas nourris de la diversité des idées, seront encore moins armés que l’arbre, l’abeille ou le chien pour répondre aux choix essentiels que l’homme doit faire pour devenir Homme. À jamais ils resteront marqués du sceau de l’ignorance et épouseront des idées assujetties aux désirs des puissants ; ils dévoreront sur Internet ou écrans TV les vies virtuelles qu’ils auraient voulu avoir. À jamais ils n’auront d’autres valeurs que leur capacité à consommer. Ils ne seront jamais au nombre de ceux qui agissent pour l’humanité. Ils seront ceux que l’on enferme dans des statistiques. À jamais ils ne seront  que sueur et sang, ils ne seront rien d’autre que des ombres que le vent efface. Ils seront la cible du populisme et les supports de tous les impérialismes et intégrismes. Loin des consciences ouvertes, à jamais ils seront des hommes programmables soumis aux prédateurs de l’homme libre. 

 

La lecture n'ouvre pas qu'à l'instruction, elle ouvre au monde et à l'échange. La lecture est la fête de l'humain.

 

JMS

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> bien juste réflexion sur ce que Bobin appelle " la vie sans contraire, la vie épargnée"bises à toi frère d'écriture<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Longtemps loin de mon blog...  Alors t'es revenue ?<br /> merci de ton mot et à bientôt petite soeur en poésie<br /> <br /> <br />
L
<br /> la lecture c'est aussi ne pas être une oie que l'on gave de façon passive, je pense à la télévision, la lecture est une démarche volontaire et c 'est indispensable dans ses choix<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de votre passage et d’insister sur la fonction du choix<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Jms<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour vos commentaires dont j'ai apprécié l'ouverture d'esprit et qui m'ont permis d'arriver sur votre blog.<br /> La lecture permet sans doute de garder les yeux ouverts sur la réalité humaine et le reste, tout ce qui n'est pas soi. La télévision, bien utilisée peut être aussi un bon vecteur de recherche. Mais<br /> c'est vrai que la lecture nous entraîne plus loin, et il faut se battre pour que le livre demeure et que le virtuel, et donc la facilité et le confus ne l'emportent pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Petite réponse tardive. J’ai été éloigné de mon blog .J’ai apprécié votre blog et ses sujets. Je vous remercie pour votre mot et vos réponses à<br /> mes commentaires. D'accord sur la TV qui peut aussi donner à réfléchir<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> Jms<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Plaisir suprême que procure le Livre..<br /> L'offrir, le recevoir, le prêter, le voir revenir...<br /> <br /> Je ne peux rester insensible à vos mots qui disent "La Lecture".<br /> <br /> Un moment de profond bonheur : celui de la lecture d'un "livre d'images" partagé avec mes petits enfants..<br /> <br /> Belle nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Danièle vos mots sont toujours un plaisir, comme celui de lire l’émerveillement sur le regard d’un enfant qui lit et regarde les images… (moi aussi, je connais çà)<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Jms<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />