Québec, 5 heures

Publié le par Cheval fou (Sananès)

5 heures dans ma mémoire
et toi
et ce bateau qui t’avale et cette misère qui t’exporte
et ce mouchoir qu’on agite
5 heures et cette femme ancrée au désespoir
c’est une veuve en blanc
qui reste clouée à un nuage de larmes
et toi
qui enterres l’eau sous des sourires froissés
en bas ce quai qui ploie sous la frayeur des lendemains
ces mots et ce vieux cahier que tu emportes
et l’improbable promesse que tu graves
je reviendrais, disais-tu

Un siècle et 5 heures sont passés, j’ai la mémoire alevine
ici le temps est une rivière que le saumon remonte
toi tu frémis dans ce vieux cahier
linceul de papier où périssent d’improbables promesses
des pages arrachées, lettres jamais arrivées, jamais parties

Québec, j’écoute bouillir le silence des loups
tu vibres et hurles entre mes dents
je suis de toi, l’Ancien
empli de ces mots de tempête et de vent
venus de l’Est des mémoires
je te lis dans le français du verbe aimer
je te lis sur les pages d’un livre jamais refermé
tu es le mot qui coule dans mes veines
le naufrage jamais consommé
je suis la veuve en blanc sur la route des larmes
le bateau qui ne fermera jamais l’exil

La mer océane t’a mangé
pour que naisse un ailleurs plus grand que nos rêves
un printemps au Québec

Pour moi il est toujours 5 heures.

JMS - In "Plus frère que frère" - Editions Chemins de Plume - 12 Euros
 

Publié dans Textes de JMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article