Le manifeste du pélican - JMS

Publié le par Jean-Michel Sananès

Moi,
l'homme pélican, l'homme cosmique
Moi
l'homme chat, l'homme maïs, l'homme grenouille, l'homme hibou
Je déclare que l'univers, la terre, ses fruits et ses ressources
sont la propriété inaliénable de tous les peuples, de toutes les espèces
de tout
ce qui est du monde des vivants
Je déclare que l'univers, la terre, ses fruits et ses ressources
sont la propriété inaliénable du vent
que l'on empoisonne
de la mer
qui pleure
des étoiles
que l'on souille
 …/…
Moi
l'homme ni ange ni bête, l'homme animal
l'homme conscient
Je déclare
que la douleur n'est pas fatale, que le statu quo n'est pas final
Je déclare
qu'aucune puissance, aucun trust
aucun gropuscule d'affairistes corrompus
aucun accaparateur
n’a droit à exploiter à son seul profit
les richesses communes
Je déclare
qu'aucun législateur n'a légitimité pour
cautionner, gérer, organiser
la spoliation
des peuples de la vie
n'a légitimité à parrainer
le démantèlement de notre patrie
la Terre

Moi
l’homme serpent, l'homme cheval, l'homme machine, l'homme affamé
l'enfant esclave
J''affirme
que le pouvoir de l'argent et des armes,la peur et la violence
ne légalisent ni la corruption
ni la douleur des forêts
ni la dépossession des peuples

Qui jouit et pollue
saigne le pétrole, arrache l'or et les diamants
commet un crime
quand les enfants ont faim

Moi
l'homme pélican, l'homme cosmique, l'homme chat, l'homme maïs
Je réclame
le droit de l'ortie
le droit de la forêt
le droit de l'enfant des banlieues
de l'enfant de la brousse …/…
JMS
Extrait de : Le Manifeste du Pélican - Editions Chemins de Plume - Petite collection -  10€

Publié dans Textes de JMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article