Popanalia, je me souviens

Publié le par CHEVAL FOU (Jean-Michel Sananès)

Griffe le temps griffe le jour
griffe mon cri
brûle mon sang  
se creusent des rides de mémoire
des images sans nom
et des noms égarés en quête d'eux mêmes
des êtres en papiers froissés
qui s'étiolent dans les agendas de l'oubli.
Rêve et réel se confondent
où suis-je dans ce qu'il reste du vent
en ces entrelacs où mon cœur persiste
dans ce qu'il me reste de moi ?
Je me souviens de toi Jean Karakos*,
des vinyls-bootleggers et des mi-princes mi-démons
des grandes espérances
et de ces heures où il fallait refaire le monde.
Je me souviens des musiques nouvelles
qui frappaient à l'oreille
de Gong et son Flying Teapot
et des heures qui planaient.
Je me souviens de Joan Baez
au jour naissant d'un 6 août 1970*
transformant nos briquets en veilleuses
et sa chanson en prière pour les disparus d'Hiroshima.
Je me rappelle Sunra et Zappa
qui incendiaient la musique et inventaient le présent.
Je me souviens de tout, je me souviens de vous
et d'un temps où l'on croyait
à une conscience nouvelle
mettant le feu aux démons du maccartisme
jetant des mots d'amour et de paix
aux figures de la laideur et de la guerre.
Chaque matin, de le savoir
 j'en pleure de l'encre sur des tabliers de papier
où j'essuie ce qu'il me reste de rêve
et d'espérance.

JMS

*Jean Georgakarakos Ami, (en un temps où j'étais disquaire) fondateur de plusieurs compagnies phonographiques, avant de créer avec Jean-Luc Young et Fernand Boruso, la compagnie BYG Records, Actuel...
* 6 août :Commémoration de la destruction d’Hiroshima par la première bombe atomique

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article