Vœux 2019 (Lettre d'un Vieil Hiver)

Publié le par CHEVAL FOU (Jean-Michel Sananès)

Moi qui suis aussi vieux qu'un vieil hiver,
qui ai la tête lourde à savoir la pauvreté de ce ciel qui s'appuie sur mes épaules
mes pauvres rêves et tous ces jours éclusés
comme la goutte d'eau dans la gorge d'un enfant du Sahel

Moi qui porte tant de vagues à l'âme
échouées sur des rivages d'enfance
ou aux portes de l'attente de ce jour
où ceux qui ont la pluie et la moisson
sauront que ce n'est qu'à partager les fruits
que l'on devient un homme

Moi qui sais
que les exigences du prince
et les chars contre les pauvres gens ouvrent les dictatures

Moi qui sais
qu'à opposer les hommes
on ne sème que la haine et la mort

Moi qui sais
que le rêve n'est beau
que lorsque l'utopie bâtit la réalité

Je vous demande
envers et contre tout
contre raison et résignation
de rêver plus fort que jamais et, s'il le faut
de faire face à l'absurde surdité
de ceux qui prennent la pluie de nos yeux
 de ceux qui se nourrissent de nos désespoirs et de notre sueur

Je vous demande
de porter l'amour
et le droit au bonheur d'être homme
sans jamais y renoncer

Et, si parfois le cœur appelle les révolutions,
soyez les militants sans haine de votre cœur
soyez beaux comme le printemps
car seule la voix des cœurs ouvre l'avenir de tous

Sur ce bateau de vent, de terre et de vie
qui porte nos jours
moi qui suis aussi vieux qu'un vieil hiver

Je vous souhaite
que l'amour
l'espoir et l'avenir
soient avec vous.

JMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article