Coup de gueule

Publié le par CHEVAL FOU (Jean-Michel Sananès)

Un traducteur de l'armée française en Afghanistan a encore été assassiné après que la France lui ait refusé le droit d'asile !

Tellement triste de m'apercevoir que ce qui pourrait être une
grande culture s'affirme être le moteur d'une machine à tuer la vie, la liberté de penser et la démocratie ; et triste aussi de m'apercevoir que ceux qui s'opposent à ce despotisme sont en danger.

Je suis las des postures politiciennes qui exonèrent le fanatisme islamique en prétextant que d'autres cultures ont commis les mêmes crimes, en oubliant que nous entamons ce troisième millénaire où, tous nous devrions avoir appris de la science que la terre est ronde, et aussi retenu de l'Histoire que toutes les cultures de l'intolérance mènent à la guerre et aux génocides.

Quand aurons-nous compris que seule la compréhension de l'Histoire et l'usage raisonné de la science permettront à l'Homme de survivre et de repenser un futur pour tous ?

L'obscur des traditions anciennes est en train de renaître, le Klan et le suprémacisme blanc reviennent. La nature animale de l'homme sera-t-elle toujours encline à jouer et rejouer le crime pour crime et la meute contre meute ? C'est-à-dire à faire qu'en se justifiant des crimes de l’autre, l'homme soit toujours condamné à jouer au plus con.

Combien de morts, par exemple pour l’honneur sur le Chemin des Dames, et combien d'autres à ce jeu de mort pour mort ?

Comment aller à l'avenir quand La presse joue le buzz plus fort que la vérité ? On en vient encore à nous faire croire que l'horrible assassinat d'un journaliste saoudien est de taille à masquer l'exécution et l'emprisonnement de milliers d'opposants turcs.

Loin du déchaînement médiatique, hier encore, 7 Coptes ont été tués et 14 blessés en Egypte ; chaque jour, les Kurdes meurent dans le silence ; les décapités, les Yazids, les homosexuels lancés des toits d’immeubles, et les crimes d’honneur, sont engloutis dans les soubresauts de l'habitude. La barbarie manifeste encore contre l'acquittement d'Asia Bibi après 10 ans de détention pour blasphème. L'ONU et l'UNESCO ne jouent pas la morale mais la majorité. Les déclarations de circonstance masquent l’inaction.

Partout, les exactions culturelles restent les plus horribles des crimes, car rien ne justifie le meurtre de ceux qui ne nous ressemblent pas ou de ceux qui ne vivent pas comme nous. Une inquisition tacite impose ses codes et prétend détenir la morale oubliant que la véritable Morale consiste à ne pas nuire à autrui ; oubliant que l'homme et la femme sont libres de disposer de leur droit à réfléchir, à être tels qu'ils veulent être ; oubliant que l’immoralité réside dans le non respect de la vie d'autrui et de sa liberté à vivre dans un monde non hostile.

Que faut-il faire pour que la laïcité et la démocratie soient enfin humaines en ce qui concerne le droit à la vie des peuples et de la nature animale et végétale ?
Que faut-il faire pour qu’enfin ce seul critère de reconnaissance : "l’humanité pour tous", octroie aux nations le titre de nations civilisées ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article